Monarch Conservation Toolbox

Pilot Projects

Seeds of Success (SOS)

Bureau of Land Management

Country
United States

Region
Multiple

Agency Type
Federal

Target or Affiliated Species or Habitat
Prairie

Original Language
English

Seeds of Success (SOS, Les graines de la réussite) est le programme national de collecte de graines administré par le Bureau of Land Management (BLM, Bureau de la gestion des terres), en collaboration avec divers organismes fédéraux et organisations non fédérales. SOS a pour mission de recueillir des graines indigènes sur les terres en friche à des fins de recherche-développement, de conservation du germoplasme et de restauration des écosystèmes.

L’objectif de conservation à long terme consiste à appuyer le Native Plant Materials Development Program (NPMDP, Programme de développement de matériel végétal indigène) du BNL, qui a pour mission d’améliorer la qualité et d’augmenter la quantité des matériels végétaux indigènes disponibles pour la restauration et le maintien d’écosystèmes résilients. Les écosystèmes en santé offrent les services écologiques essentiels dont dépend toute forme de vie, incluant la nôtre (BLM, 2014). Le BLM a créé SOS en 2001 en collaboration avec la Millennium Seed Bank (MSB, banque de graines pour le millénaire) des Royal Botanic Gardens de Kew, pour collecter, conserver et développer du matériel végétal indigène en vue de stabiliser, de réhabiliter et de restaurer des terres aux États-Unis. Le partenariat initial entre le BLM et MSB a vite pris de l’ampleur pour inclure de nombreux autres partenaires, comme des jardins botaniques, des arboretums, des zoos et des municipalités.

Ces équipes SOS partagent un même protocole et coordonnent la collecte des graines et le ciblage des espèces. SOS est un élément vital du NPMDP (BLM, 2014). En 2014, SOS comptait plus de 14 000 collections de graines indigènes dans sa collection nationale. On utilise ce matériel pour des recherches portant notamment sur les essais de germination, les jardins communs et l’établissement de protocoles. Par ailleurs, on conserve certaines parties de chaque collection dans des installations de stockage de longue durée en vue de leur préservation (BLM, 2014).

Les bénévoles qui font partie du groupe Friends of Red Rock Canyon travaillent en vue de trouver des sites de reproduction du monarque dans le sud du Nevada, et collectent des graines indigènes afin de contribuer au programme SOS. Ce projet biennal visera à trouver, cartographier et collecter plus de 500 000 graines d’asclépiades indigènes sur les terres fédérales et étatiques, et à créer et à étendre les voies migratoires du monarque [« bed and breakfast »] (Friends of Red Rock Canyon, 2015).

Keywords: , ,